Fête du Thon

D’abord, parlons un peu de l’Histoire de la pêche …

Au XVème siècle, le port de St Jean de Luz & Ciboure était parmi les plus grands ports français grâce notamment à la pêche à la morue et à la baleine. Elle fit la richesse et la renommée des deux cités. De plus, au milieu du XXème siècle, le port s’imposera comme le premier port sardinier de France.

Ainsi, les beaux navires luziens en bois aux lignes gracieuses allaient pêcher le thon jusqu’aux côtes sénégalaises. D’ailleurs, toujours en activité à St Jean de Luz, le bateau Airosa est le dernier de ces beaux bateaux.

A cette époque, des milliers de personnes venaient célébrer le « grand pardon » en guise d’au revoir, le jour du départ.

Aujourd’hui, il y a moins de bateaux et il y a une répartition des quotas de pêche. Mais la pêche reste une activité dynamique. 

Il faut dire que le thon est un poisson qui se pêche au large de la Côte Basque de juin à fin juillet. Et c’est pourquoi la fête du Thon a lieu chaque année le deuxième samedi du mois de juillet.

Ainsi, à travers cette journée de partage et de joie, dans une ambiance bon enfant et conviviale, le port de St Jean de Luz & Ciboure renoue avec l’histoire.

Le programme complet de cette journée sur le site de l’Office de Tourisme de St Jean de Luz à l’adresse suivante www.saint-jean-de-luz.com/agenda/les-grands-evenements/fete-du-thon/.