


Tir à la corde, lever de pierre, lever d’enclume, lever de paille à la poulie, lancer de bottes à la fourche, coupe à la hache, course de bidons de lait… Ces sports traditionnels basques comptent plus d’une dizaine de disciplines différentes.
Bien sûr, il faut être costaud mais aussi être adroit, avoir de la rigueur, s’entraîner physiquement sous peine de se blesser ! La botte de paille pèse 45kg et il faut la lever un maximum de fois en 2mn ! Donc vous imaginez ?
L’origine de ces épreuves se trouve dans la réalisation d’activités au quotidien du monde rural. On célébrait alors la fin des gros travaux d’été aux champs.
Alors, pour voir des Basques mesurer leur force, vous pouvez vous rendre au Festival de force basque le dimanche qui suit le 15 août à St Palais, en Basse Navarre.
Scier, couper, lever, courir, porter, tirer, ces athlètes vont se défier tout au long de ses épreuves et ne rien lâcher.
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site www.forcebasquesaintpalais.com.
Vous ne pouvez pas vous rendre à St Palais ? Peut-être vous pourrez quand même assister à une représentation de ces jeux basques là où vous serez. Aussi le mieux est de vous renseigner au bureau de l’Office de Tourisme concerné.